
DÉFENSE ET MILITAIRE
Pourquoi grenailler des pièces dans des projets pour la défense ?
Le secteur de la défense est un secteur exigeant en terme de qualité, de résistance et de durabilité. En venant impacter la surface des pièces, la grenaille permet le nettoyage du métal, mais va aussi générer une rugosité très utile aux post-traitements et finitions.
Un atout important du nettoyage par grenaillage à turbine dans le secteur de la défense est la vitesse homogène d’impact sur les pièces, ne créant pas de point de fragilité à la corrosion par exemple. La vitesse d’impact, quant à elle permet un écrouissage de la surface de la pièce, lui conférant des propriétés mécaniques de surfaces plébiscités dans un secteur tel que celui de la défense et de l’armement.
Ces projets ont été grenaillés avec nos solutions.

Renault Rafale présidentiel
Le blindage du véhicule présidentiel a été grenaillé avant peinture grâce à une de nos grenailleuses à palan.

Pièces du canon Caesar
Des éléments du chassis des canons caesar ont été préparés à l’aide d’une de nos grenailleuses à tunnel continu.

Châssis de véhicules blindés
Des projets variés avec des pièces aux géométries diverses dans le secteur de la défense, notamment dans la fabrication de véhicules blindés sont grenaillés sur une de nos grenailleuse à rouleaux.
Les véhicules militaires et blindés nécessitent des performances exceptionnelles. Pour ce faire, les propriétés mécaniques des pièces sont surveillées de près. L’usage de métaux et notamment d’aciers très haute performance est courant. Ces alliages à haute résistance peuvent être difficiles à travailler. Le traitement de surface peut lui aussi être impacté, notamment du fait des duretés de surfaces importantes. Le point fort des grenailleuses industrielles à turbines réside dans la possibilité de projeter tout type d’abrasif (métal et dimensions), à une vitesse de 80 m/s. Ces paramètres permettent un grenaillage de qualité, peu importe le métal traité. De plus, la grenailleuse à turbine offre un grenaillage homogène et constant dans le temps.
Tout comme d’autres secteurs industriel, la longévité des pièces est plus qu’importante. La préparation de surface dans le secteur de la défense permet notamment d’y ajouter un post-traitement tel que la peinture par exemple, garantissant une tenue inégalée. Nos grenailleuses s’adaptent parfaitement à un domaine d’activité tel que celui de la défense en garantissant un résultat de grenaillage optimal.
Un de nos atouts est la vaste de gamme de grenailleuses permettant d’adapter la machine à votre production, vos processus et méthodes. Si bien en terme de traçabilité, manutention des pièces, encombrement au sol ou hauteur, nous adaptons nos machines à votre besoin, vos pièces et votre environnement.
Quelles grenailleuses ?

Grenailleuse à tunnel continu
Intégrable aux convoyeurs
Grâce à son intégrabilité aux convoyeurs aériens, cette machine s’intègre parfaitement aux lignes de peinture complète, en proposant des cadences variées et traitant des géométries de pièces variées

Grenailleuse à rouleaux
Passage de grandes pièces
Son large tunnel permet le passage de grandes pièces, en proposant une manutention aisée. Les vitesses d’avances peuvent varier, tout en garantissant un résultat optimal.

Grenailleuse à palan
Pièces grandes et lourdes
Pour grenailler des pièces à grandes dimensions et à forte charges, les grenailleuses à palan permettent facilement la manutention dans la cabine de grenaillage.