Crochets recouverts de cendre après décapage thermique par un four à pyrolyse

FOURS DE DÉCAPAGE THERMIQUE : SOLUTIONS DE NETTOYAGE PAR PYROLYSE

Qu’est-ce qu’un four de décapage thermique ?

Le four de décapage thermique est utilisé en industrie pour le décapage de pièces. Le four à pyrolyse est fermé, conçu pour atteindre et maintenir des températures élevées afin de décaper les pièces au mieux. Les fours de décapage sont très utilisés pour enlever une couche de peinture ou de vernis sur une pièce, par exemple. Généralement, le décapage thermique des couches de peinture s’effectue à 450°C, ce qui permet une réutilisation multiple des supports de peinture.

Le rôle du four dans le décapage industriel

Melchior Frères propose différents types de fours à pyrolyse pour le décapage des pièces industrielles, en partenariat avec Tecflam. Ces fours à pyrolyse permettent d’utiliser une solution sans solvants chimiques et agressifs. La chaleur du four permet ainsi de décomposer les revêtements indésirables de vos pièces (peintures, vernis, résine…).

Les dimensions des fours de traitement thermique sont ajustables pour convenir à la taille de vos pièces. Les fours à pyrolyse peuvent être à gaz ou électriques et sont conçus pour limiter au maximum leur consommation énergétique. Nous proposons également des sondes d’oxygène pour réguler au plus juste l’apport en combustible. Il est aussi possible de valoriser l’air chaud en sortie et le réinjecter dans le brûleur afin de faire des économies de plus de 30% de combustible.

La gestion du mélange comburant-combustible représente un aspect essentiel pour garantir une combustion maîtrisée. La mesure d’oxygène dans la cheminée permet d’optimiser ce ratio et d’ajuster le mélange constamment. Cela permet 20% d’économie d’énergie sur l’installation.

Pour diminuer la prise au sol lors de l’ouverture du four, nous pouvons équiper le four d’une porte à guillotine, opérant verticalement et limitant la portée de celle-ci.

Les avantages du four à pyrolyse :

  • Un décapage efficace : le revêtement de vos pièces (vernis, peinture ou résine) est décomposé par la chaleur. Les fours de décapage de Melchior Frères, chauffant à 450°C, permettent une décomposition totale de la matière organique en revêtement. 
  • Moins de déchets chimiques : le four de décapage n’utilise pas solvant.
  • Sécurité et contrôle : les fours à pyrolyse limitent les émissions et optimisent la combustion. Cette action est faite à l’aide d’un contrôle sur-mesure des comburants et des combustibles, combiné à une postcombustion garantissant un temps de séjour assurant la dégradation totale des fumées de combustion.
  • Récupération de la chaleur : il est possible d’installer, en plus du four de décapage, une cheminée à récupération de chaleur. Cette solution permet de réduire la consommation de combustible de 20%.